Bilan des actions d’ALTER Paris XII – novembre 2020

Coulisses d'ALTER pour le mois de novembre 2020
Partage l'article :
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur email
Email

La nouvelle équipe d’ALTER Paris XII s’est constituée à partir du début du mois d’octobre seulement et le bureau d’ALTER a été élu juste avant le confinement.

Nous avons travaillé sur notre site internet pendant tout le mois de novembre afin de pouvoir continuer à aider les étudiants. Nous l’avons réalisé par nous-mêmes sans aide extérieure.

L’objectif : améliorer l’information, communiquer sur ce que nous avons obtenu, lancer des débats et valoriser les étudiants de la Faculté de Droit. Nous espérons qu’il vous plaît et qu’il est facile d’utilisation. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions et idées pour l’améliorer. Nous travaillons déjà sur de nouveaux aspects qui seront rajoutés sur notre site internet pour aider davantage les étudiants en droit.

Il nous a fallu également réfléchir à notre communication puisque nous ne pouvons plus être en contact direct avec les étudiants et que les équipes précédentes n’avaient pas développé les réseaux sociaux de l’association.

De surcroît, il a fallu que chaque membre trouve son propre rythme avec les cours et TD en visio avant d’envisager comment nous pouvions ensuite travailler en commun à distance. Nous sommes également des étudiants de la Faculté avant tout. Ce que nous effectuons au sein d’ALTER se fait en plus de nos études. Nous soulignons qu’il s’agit de bénévolat.

Voici ce que nous avons fait depuis le début du mois de novembre :

  • Remontée régulière à la DSI (direction des systèmes informatiques) des différents problèmes rencontrés sur les cours magistraux en visio (interruption brutale de la diffusion momentanée ou longue dès que nous en étions alertés).
  • Nous avons fait plusieurs retours à certains professeurs également (sur ceux où nous avons constaté nous-mêmes un problème ou quand cela nous était remonté directement par les étudiants) concernant leurs cours en visio.
  • Signalement auprès de l’UPEC et du Doyen de la Faculté de droit du décrochage important chez les étudiants, de difficultés psychologiques liés à l’absence de lien social et l’isolement, de difficultés pédagogiques et de l’inquiétante augmentation de la précarité étudiante
  • Remontée auprès du Professeur de droit des contrats de la problématique du TD 11
  • Tri et numérisation ou recopiage des archives d’examens par année d’études, par professeurs, confiés à 4 membres de l’association
  • Intégration sur le site internet de ces archives, travail effectué par un membre de l’association (travail qui durera environ un mois)
  • Rédaction des articles à paraître sur le site tout au long du mois de décembre
  • Présence de nos élus étudiants aux différents conseils de l’UPEC (CA de l’UPEC, Conseil de gestion de la Fac de Droit, CA de la Comue Paris-Est)

Pour le mois de décembre, nous avons prévu beaucoup de choses. Suivez-nous pour en savoir plus !

Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook

Laisser un commentaire

Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur linkedin
Partager sur facebook