En licence 2, dans l’unité 1, il y a 3 matières fondamentales. Deux sont imposées mais la troisième fonda constitue un choix contrairement en L1. Vous aurez la possibilité de choisir une matière fondamentale parmi 4 matières proposées. Les 3 autres matières non choisies deviendront des “petites matières” de l’unité 2.
Le choix de cette troisième matière fonda ne détermine pas d’emblée une voie de spécialisation dans la licence. Il vous faut choisir une matière qui vous paraît la plus intéressante à votre goût, et si rien ne vous intéresse vraiment, la moins rébarbative pour vos oreilles et votre intellect!
Pas de panique si vous réalisez que vous vous êtes trompés, il vous sera possible de modifier le choix de la matière fonda, la période maximale pour effectuer un tel changement auprès de la scolarité étant la deuxième semaine de TD et cette modification doit être motivée par écrit.
Voici la description des choix possibles :
Semestre 3
Droit pénal
Il y est traité ici toute l’étude des infractions, des délits et des peines, le régime applicable à chacune d’entre elles, et leur portée internationale. Matière généralement prisée par les étudiants souhaitant s’orienter dans le milieu judiciaire, très intéressante pour comprendre l’aspect coercitif de l’Etat pour préserver l’ordre public.
Finances publiques
Etude du fonctionnement du budget de l’Etat, cette matière s’adresse davantage aux amateurs de droit public, à ceux qui ont apprécié le cours de droit constitutionnel du second semestre de L1 car vous y reverrez le système de la navette parlementaire ainsi que d’autres notions.
Histoire des institutions publiques
Histoire de la formation de l’Etat au cours des siècles. Le professeur aborde soit la période post-révolutionnaire, soit la période carolingiens de l’histoire de France.
Droit commercial
Matière descriptive qui liste les différentes notions liées au commerce telles que le statut du commerçant, les différentes sociétés et les régimes qui s’appliquent à chacun d’eux. Le professeur est particulièrement exigeant sur le travail à réaliser dans cette matière, spécifiquement sur la méthodologie qui doit être maîtrisée. C’est un cours d’introduction au droit des affaires.
Semestre 4
Droit pénal 2
Suite du cours du premier semestre
Droit communautaire institutionnel
Similaire au cours d’institutions européennes de L1 en bien plus approfondi car vous verrez les mécanismes juridiques qui existent au sein de l’Europe et de l’Union européenne.
Droit civil 3 – Régime général des obligations
Vous y étudierez toutes les règles communes à toutes les obligations, tous les mécanismes juridiques applicables aux obligations. C’est une matière transversale dans le droit privé qui ne se limite pas qu’au contrat. De la naissance à la disparition de l’obligation, cette matière trouve son intérêt car elle constitue un fondement du droit privé. La maîtriser dans le cadre d’un parcours de droit privé est nécessaire.
Histoire de la formation politique de l’Europe
Toute l’étude de la construction de l’Europe, de la notion d’Europe depuis ses origines et son évolution.
Histoire des obligations
Relate la création des premières obligations, comment est né le commerce, la formation des premiers contrats etc.
3 réponses
Bonjour, est ce possible de savoir sous quelle forme sont les examens de ces matières svp
Droit pénal : généralement un cas pratique
Droit commercial : cas pratique ou commentaire d’arrêt
Finances publiques : dissertation
Histoire des institutions publiques : dissertation ou commentaire
Merci beaucoup 🙂