Les examens de Janvier 2021

Confirmation des examens en présentiel le 04 décembre 2020 // ALTER Paris XII a défendu les examens en présentiel pour les étudiants de la Faculté de Droit. La dernière décision du Conseil de la Faculté de Droit constitue une étape supplémentaire vers la possibilité d'obtenir des examens en présentiel.
Partage l'article :
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur email
Email

Vous trouverez dans cet article l’intégralité des annonces concernant les examens du premier semestre de l’année 2020/2021 au sein de la Faculté de Droit.

Mise à jour du mercredi 09 décembre 2020

La scolarité a envoyé un mail à chaque étudiant de la Faculté de Droit avec son jour de retrait des étiquettes d’anonymat pour les partiels.

Envoyé sur votre boîte mail UPEC et/ou sur la boîte mail que vous avez donné à la scolarité. Si vous ne le trouvez pas, vérifiez toutes os boîtes mail et vérifiez la catégorie SPAM. Si vous ne trouvez toujours pas le mail de la scola, pas de panique, envoyez simplement un mail à votre gestionnaire de scolarité pour l’en informer et il vous renverra individuellement le mail.

Ces étiquettes sont obligatoires pour les examens car elles garantissent l’anonymat des copies. Il faut impérativement aller les chercher.

Mise à jour du mardi 08 décembre 2020

Par échange de mails, le Doyen nous a confirmé que les examens auraient tous lieu sur les sites de l’UPEC à Créteil principalement.

La responsable de scolarité nous a également informé que les étiquettes d’anonymat seront distribués aux étudiants avant les vacances et qu’un mail général sera envoyé aux étudiants pour préciser les modalités du retrait.

Les examens ont donc tous lieu en présentiel à l’UPEC du 04 janvier au 30 janvier 2021.

Le calendrier des examens sera porté à notre connaissance avant les vacances de décembre, pas d’inquiétude et ne spammez pas les profs, ils le sauront presque en même temps que nous !

Les cours du second semestre devraient reprendre le 04 février (à confirmer encore).

Mise à jour du vendredi 04 décembre 2020

Un message général a été adressé à tous les étudiants de la Faculté de droit ce vendredi 04 décembre par le Doyen.

Confirmation des examens en présentiel du 04 janvier au 30 janvier 2021

Le calendrier des examens arrivera certainement aux alentours du 14 décembre

5 épreuves font encore l’objet d’incertitudes sur le lieu de l’examen, il s’agit des 3 fondas de L1 et deux fondas de L2

Pour les autres matières et années, les épreuves auront lieu à l’UPEC (cela veut dire que nous avons des examens sur le site de la Faculté de droit mais également sur les autres sites de l’UPEC)

Les examens seront étalés dans la mesure du possible sur la période du 04 au 30 janvier : cela veut dire que les examens ne seront pas en mode les uns à la suite des autres, mais qu’il peut y avoir un jour de battement entre chaque examen au niveau de la L1 et de la L2.

Pour la L3 et le M1, tout dépendra des options que vous avez choisi, comme elles sont nombreuses et que chaque étudiant choisit un peu comme il veut ses options, il n’est pas possible d’envisager des jours de battement entre chaque épreuve.

EXAMENS-DU-SEMESTRE-1-Message-du-doyen

Vote du Conseil d’UFR du 25 novembre 2020

Lors du Conseil d’UFR du mercredi 25 novembre 2020 a été voté le principe des examens en présentiel.

La Faculté de Droit marque ainsi sa volonté d’organiser l’ensemble des examens en présentiel, en tenant compte de l’évolution sanitaire.

ALTER Paris XII a demandé le vote de ce principe. Ce principe a été voté à l’unanimité.

Le Conseil d’UFR est composé de 20 enseignants (10 profs agrégés, 10 maîtres de conférence), 10 étudiants, 2 personnels de l’administration et 8 personnalités extérieures soit 40 personnes au total. ALTER Paris XII a 3 élus étudiants dans le conseil sur ces 40 personnes.

Il s’agit d’un vote sur un principe, une volonté exprimée. Il ne s’agit pas d’une décision. La décision des modes d’organisation des examens n’est pas encore définitive.

Le vote de ce principe constitue une étape supplémentaire vers la possibilité d’organiser les examens en présentiel. Il s’inscrit dans un mouvement général, que ce soit au niveau local ou national d’organisation des examens en présentiel et permis actuellement par les textes et le Gouvernement.

— > Lire Pourquoi les examens en présentiel sont plus avantageux pour les étudiants ?

Est-ce que c’est possible ?

OUI.

L’UPEC a modifié son règlement des examens pour l’adapter à la situation sanitaire. Dans cette modification, il est envisagé la possibilité d’organiser les examens en présentiel à condition de respecter certaines mesures liées au contexte sanitaire.

Le gouvernement n’a pas prononcé la fermeture des universités. Il a simplement annoncé que les cours ont lieu en distanciel. Les cours ne sont pas les examens. Le gouvernement a également prévu la possibilité d’organiser des examens en présentiel sous conditions, que l’UPEC a repris dans son règlement des examens.

Quelles sont les conditions ?

A l’UPEC, il faudra deux places vides entre chaque étudiant et une rangée vide entre chaque rangée d’étudiants. Cela divise par 6 la capacité d’accueil de chaque amphi et salle.

Du coup, où auront lieu les examens?

Les lieux des examens sont actuellement à l’étude. La Faculté de Droit tout d’abord. Mais nous pourrons aussi utiliser les amphis se trouvant dans les autres campus de l’UPEC. Il est également étudié des lieux extérieurs à l’UPEC, dans toute l’Ile-de-France.

ALTER Paris XII a demandé que ces lieux soient clairement indiqués avec un plan précis si les examens ont lieu dans des salles et amphis inconnus pour les étudiants de la Faculté de Droit.

Quand aurons-nous une réponse définitive sur la manière dont les examens vont se dérouler ?

En décembre, certainement. Un CFVU doit avoir lieu le 14 décembre 2020. Le CFVU est un conseil de l’UPEC qui se prononce sur les modalités pédagogiques des cours et examens.

De plus, il faut attendre également la confirmation de cette possibilité qui a été ouverte par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’intervention du Premier Ministre qui doit faire suite aux annonces du Président de la République du 24 novembre 2020.

Quand saurons-nous le calendrier des examens ?

Le calendrier des examens doit être élaboré par l’administration de la Faculté de Droit, dates, horaires, salles voulues et nombre d’étudiants, avec les disponibilités des professeurs.

Ensuite, ce calendrier est transmis au service du patrimoine de l’UPEC qui centralise les calendriers de toutes les composantes. Le service du patrimoine essaye de faire concorder tous ces calendriers au regard du nombre de salles et d’amphis disponibles. Il indique ainsi aux UFR si leurs dates sont possibles ou non et les fait modifier si la réservation d’une salle à une date et créneau horaire déterminé n’est pas possible pour une UFR parce qu’une autre UFR en a déjà fait la réservation.

Le calendrier définitif est ensuite arrêté par la Faculté de Droit après les négociations sur les réservations de salles.

Etant donné la situation, ce calendrier sera difficile à concevoir. La Faculté de Droit n’est pas seule au sein de l’UPEC, il y a d’autres UFR de l’UPEC qui passeront des partiels en janvier.

D’après notre connaissance du fonctionnement de l’UPEC, il est probable que ce calendrier soit porté à notre connaissance mi-décembre, en étant optimiste.

A noter : les examens ne peuvent avoir lieu que deux semaines après l’affichage du calendrier des examens qui vaut convocation. Si nous avons ce calendrier début janvier, cela veut dire que nos examens auront lieu mi-janvier.

Les questions qui restent en suspens

Y aura t-il des examens en présentiel et d’autres en distanciel (30/11/2020) ? C’est une option qu’ALTER avait défendu en octobre devant le Président de l’UPEC, en proposant qu’au moins les majeures soient en présentiel. Il s’agit d’une option étudiée en cas de difficulté à faire tenir le calendrier des examens au regard du nombre d’étudiants et qui a été évoqué à nouveau par le Doyen ce lundi 30 novembre 2020.

Le calendrier des examens va t-il s’allonger ?

Comment serons-nous répartis ?

A ces questions, il faut attendre que le calendrier des examens devienne définitif.

Nous indiquerons sur cette page l’ensemble des évolutions, certitudes et hypothèses concernant les examens de Janvier. Suivez-nous pour rester à jour des dernières infos.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Si vous voyez d’autres questions concernant les examens, n’hésitez pas à nous les dire en commentaire de cet article pour qu’on les transmette.

Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook

Laisser un commentaire

id in accumsan libero elit. dolor.
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur linkedin
Partager sur facebook