Les matières du Semestre 1 de la Licence 1

Partage l'article :
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur email
Email

Le premier semestre de la Licence 1 est composé de plusieurs matières.

Il y a les matières dite “FONDAMENTALES” ou “MAJEURES” et les matières dite “MINEURES”.

Les matières MAJEURES sont au nombre de 3 :

  • Introduction historique au droit (ou Histoire du droit)
  • Introduction générale au droit
  • Droit constitutionnel

Ces matières comportent à la fois des cours magistraux (CM) et des travaux dirigés (TD). L’exigence dans ces disciplines est forte. L’épreuve finale est écrite, elle peut prendre la forme d’une dissertation, d’un cas pratique, d’un commentaire de texte ou d’un commentaire d’arrêt.

Il s’agit des matières qu’il faudra le plus travailler.

S’y rajoute la matière Méthodologie documentaire qui vous permettra de savoir chercher des références juridiques et qui constitue aussi une matière considérée comme indispensable à maîtriser pour la suite de vos études. Il ne s’agit pas d’une matière à TD.


Les petites matières ou Mineures sont des matières qui paraissent moins importantes mais qu’il ne faut pas pour autant négliger car une bonne note dans ces disciplines influe sur un passage ou une mention. Ces matières ne contiennent pas de TD. Il est fortement conseillé de suivre les cours. Les épreuves dans ces matières sont généralement un QCM, des questions de cours ou un oral.

Il y aura Institutions administratives et judiciaires qui dresse tout le panorama des tribunaux français. A travailler absolument car considéré comme une base d’enseignement en droit.

Ensuite, il faudra choisir deux matières parmi la liste suivante :

  • Sociologie et philosophie du droit

Matière accessible même pour ceux n’ayant pas fait de philosophie auparavant. Il s’agit d’un cours qui invite beaucoup à la réflexion sur le droit et ses origines. L’examen consiste en des questions de cours qui porte en général sur des notions basiques étudiées dans le cours. Le cours est très riche en interactions avec la professeure.

  • Vie politique

Destiné à tous ceux qui souhaitent acquérir une culture politique pour débuter sa licence ! Un atout non négligeable à ajouter à vos copies de droit constitutionnel. Sachant que la vie politique française est très riche et faite de rebondissements multiples, cette matière vous apporte une vision très générale de son évolution. Elle est essentielle pour comprendre les contextes politiques qui ont influé sur l’évolution du droit dans le temps car entre politique et droit, il n’y a qu’un pas !

  • Economie politique

Il n’est pas utile d’avoir fait de l’économie au lycée pour pouvoir prendre cette matière. Elle reprend les bases de l’économie pour les expliquer et les analyser. Pour toutes les personnes qui souhaitent s’initier à l’économie et qui souhaitent en acquérir les bases de compréhension.

  • Histoire des institutions romaines

Cette matière traite essentiellement du fonctionnement du système institutionnel romain sur la période -753 à 476. Vous allez y étudier comment sont nés les institutions à Rome, leur fonctionnement et leur évolution et ce que la société d’aujourd’hui a conservé, modifié ou s’est largement inspiré. Matière purement historique qui demande beaucoup d’apprentissage et qui permet de mieux comprendre certains aspects du fonctionnement des institutions d’aujourd’hui.

  • Histoire contemporaine

A tous les férus d’histoire, et même les débutants curieux, cette matière vous donne de bonnes bases historique sur l’Histoire de France. Quoique très similaire au cours de vie politique, cette matière vous donne une approche historique plus précise et moins politique. Un cours très complet qui demande beaucoup de curiosité et d’envie de développer ou affermir sa culture générale.

Les langues

Il y aura une langue à choisir dans la Licence 1.. Ce choix est définitif pour toute l’année universitaire. Il ne s’agit pas de cours d’apprentissage basique mais de cours en langue étrangère sur les institutions de pays liées à la langue que vous aurez choisi. Il est nécessaire d’avoir un minimum de bagages dans la langue que vous choisirez car il n’y a pas de remise à niveau. La langue étrangère est enseignée uniquement en Travaux Dirigés, de ce fait, l’évaluation est la note de contrôle continu uniquement. Il faut faire donc preuve d’assiduité et de travail régulier.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir nous voir, on se fera un plaisir de vous répondre !

Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook

Laisser un commentaire

Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur linkedin
Partager sur facebook